La video comment

Avant d’attaquer le tournage, pour fabriquer le film de «son histoire», il est nécessaire d’y voir plus clair !

 

S’agit-il de présenter un produit, de raconter une histoire, d’une simple interview ? Faut-il une voix off, un présentateur, le film est-il scénarisé ? A qui s’adresse-t-il, sur quel support et dans quelles conditions sera-t-il visionné ? Voilà quelques-unes des questions essentielles auxquelles il est nécessaire de répondre avant de commencer à tourner.

Quelle durée ? - Une seule vidéo ? - des épisodes ? - plusieurs vidéos thématiques ?

Quelques conseils pratiques :

Préférer une vidéo courte, efficace et percutante, adaptée aux modes de consommation de l’image sur le web, à une vidéo plus longue qui finira par lasser l’internaute passé maître dans l’art du zapping en deux clics de souris !

 

 

Définir le plus précisément possible l’objectif de votre vidéo : commerciale, informative. S’agit-il de raconter une histoire, de divertir ou d’ajouter une plue value à votre produit, entreprise ou collectivité ? Préférez-vous un clip musical, une voix off ? Souhaitez-vous un film «sérieux /classique» ou un «produit» jouant du décalage et second degré ?


Choisir «l’emballage» est primordial : musique, logo, habillage visuel, bruitage, rythme des séquences...Tous ces gadgets purement formels vont créer l’identité de votre film. Des artifices servent aussi à structurer le propos de votre film.

 

Les étapes de fabrication :

#01 Une envie

Pour le rayonnement de votre entreprise, la diffusion de votre histoire, l’exportation de votre savoir-faire sur le net... Rien de mieux qu’une vidéo bien réalisée.

 

#02 Une rencontre

Ensemble nous établissons un cahier des charges, des objectifs communs, nous choisissons des options, idées et inspirations au plus près de vos envies et de votre budget.

 

 #03 Une idée

Ensemble nous définissons le type de format le plus approprié. Durée mais aussi habillage, simple interview, film scénarisé, voix off, présentateur ou pas... De multiples options s’offrent à vous !

 

#04 Un tournage

Choix des sites, des suites de plans, mise en situation des interviews et plans de coupe.

 

#05 Un montage

On coupe, découpe, reconstitue une chronologie, un propos, une idée... On classifie, on élague pour ne garder que l’essentiel. On habille, on donne un style, on met en musique.

 

#06 Un film

Ça y est ! Votre film est terminé... Ou presque ! Quelques corrections et ajustements... Et vous êtes prêt à partager votre vidéo !

 

Création site web : Agence youneed*